Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mail 5: 27 octobre 2011

27 Octobre 2011 , Rédigé par sandrine

Coucou à toutes et tous,


Ici, tout va bien : le temps s’est bien accéléré depuis 6 semaines car j’ai eu cours quasi tous les matins sur la base (25min de route) et donc cela a été difficile de communiquer avec la Belgique vu le décalage horaire. 

Pour les enfants, Mathias semble bien suivre le rythme. Je vais devoir faire les tables de multiplications avec lui car ici pas de drill de ce style là... Pour le reste, il lit super bien en anglais et progresse de jour en jour (et se fout de notre accent... lui n'en ayant pas....)

Simon et Antoine ont commencé le cross country à l'école... Jamais les choses à moitié ici : 5 fois semaine de 15H30 à 17H... Ils ont fait quelques compétitions les samedis.

Simon adore toujours l'école. Il adore la liberté qu'on lui laisse et depuis qu'on a réussi à le changer de cours de math, il est content. Il fait des probs et des stats pour le moment ; c'est assez sympa... Par contre, il est un peu largué en Anglais et c'est un peu dur dur.

Antoine est incroyable, il bosse, il a des super points : un changement total!  Pour lui le plus difficile, c'est dans les relations avec les gars de son année. A 15 ans, ils passent le permis et peuvent conduire accompagnés... A 16 ans, ils reçoivent une bagnole et vu le niveau de l'école, pas des Peugeot 106 : Jeep wrangler, 4X4, Lexus... Bref nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes ni sur le même budget... Mais bon, il réagit assez bien et prend pas mal de recul car il réalise les sommes (certains reçoivent 200 dollars d'argent de poche par semaine!!!). Du coup, il est souvent avec des plus âgés (rhéto) car eux ont souvent passé le cap de la folie de l'argent et ils commencent à réfléchir sur le prix des unifs... Ses copains lui manquent beaucoup et il a hâte de les voir arriver à Noël... Pour continuer au sujet de l’école, il faut avouer que c'est le grand luxe! Cela me fait mal au ventre quand je pense la somme qui doit être payée pour recevoir un enseignement de qualité.... et il n'y a pas grand chose entre le très bon et le mauvais... Bref, difficile de réussir ou en tout cas de mettre toutes les chances de son côté quand papa et maman (ou dans notre cas l'armée belge) ne peuvent pas assumer financièrement... Et quand on regarde les statistiques les états comme la Louisiane sont des états avec le plus petit budget pour l'enseignement, le taux de criminalité le plus élevé et le plus gros budget pour les traiter....

Quant à moi, je suis bien occupée avec les "cours d'anglais"... Pas vraiment des cours en classe mais on visite énormément, dommage pour la grammaire mais très chouette pour l'ambiance et la culture générale. Je découvre un tas de cultures, je discute beaucoup avec les musulmanes et c'est très chouette. Je ne me rendais pas compte des différences entre tous les pays... Puis, ici on est au cœur du pays des droits civils et bien que connaissant l'Histoire, je ne réalisais pas vraiment de quand cela datait et qu'à une génération près, on aurait été confronté à cela... Surtout qu'ici, c'est encore très présent. Par rapport à la Californie, c'est totalement différent. Les groupes (noirs et blancs) se côtoient, se regardent mais ne se mélangent pas. Un film super à aller voir "The Help" (La couleur des sentiments si j'ai bien vu sur Google). On est aussi tout près du Mississipi... J'avais lu puis vu le film "Les beignets de tomates vertes"... J'en ai mangé... hihi

 

J'ai suivi un peu les manifestations à Wall Street... Ce n'est pas facile tous les jours d'être prof dans certaines écoles... Bush avait créé un programme "No child left behind"... Pas mal en principe, peu pratique... C'est un peu comme nos écoles à discriminations positives sauf que cela a accentué les ghettos car les résultats sont publiés par école et comme il faut aller à l'école la plus proche de son domicile... Puis les budgets sont alloués en fonction des résultats des écoles aux examens d’Etats ce qui accentue les différences et n’est vraiment pas motivant pour les profs qui se décarcassent (et qui perdent leur boulot !)  Bref, ce n’est pas gagné et c'est surtout très différent d'un endroit à l'autre... Certains états estiment que l'école publique n'est qu'un secours et que les gens n'ont qu'à payer (Ben quoi si les parents n'ont pas de sous c'est qu'ils ne veulent pas travailler!!!!) Mentalité très catastrophique et quand je vois des panneaux publicitaires le long des autoroutes montrant les sigles de l'URSS pour illustrer ce à quoi sert le plan Obama sur la sécurité sociale, j'ai un peu du mal... Surtout que les mêmes personnes paient les panneaux qui suivent avec des slogans où Dieu est mis à toutes les sauces... J’essaie de prendre quelques photos car ce sont des slogans incroyables et sur 2 miles, cela va du « Go to Church » au « 199$ pour un divorce »...

Bref, tout n'est pas rose loin de là... Mais, à côté de cela, ils ont des trucs supers, les musées sont géniaux, les centres de sport publiques (ou du moins subsidiés) sont pas mal non plus... Et ils donnent, ils aident en temps et en argent. Une des profs d'aquagym, une institutrice à la retraite, nous a raconté son histoire : gosse de rue, le YMCA (centre sportif) l'a aidée. Il y a des personnes qui soutiennent les jeunes. Elle a pu, grâce à son sponsor, avoir une bourse et faire des études... C'est le bon côté des choses. Elle donne cours maintenant comme bénévole (et tous les profs sont bénévoles au YMCA) car elle estime qu'elle doit donner aussi... Mais combien de gars restent sur le carreau quand la société va mal???? (Et donc que les gens donnent moins vu la crise par exemple)...

 

L'automne s'installe et les températures sont agréables.  Nous avons eu une semaine de pluie et froid mi-octobre…  Pas de chance, c’était au moment de la foire de Montgomery.  J’y suis allée avec Sandra, Clément et Mathilde (3 et 5ans, les deux petits que vous pouvez régulièrement voir sur les photos !) et mes cocos.  Les grands se sont occupés des petits. C’était sympa mais nous sommes rentrés trempés jusqu’aux os !!!  Alabama Fair sous la pluie, c’était vraiment pas de chance.

 

Nous avons eu un jour férié dans les écoles au moins d’octobre pour Columbus Day... Découverte des Amériques par Christophe Colomb... Ce qui fait bien rire les scandinaves du groupe car pour eux les vikings étaient là depuis plus de 400 ans... Bref, joutes internationales sur ton de plaisanterie.

On pensait faire un petit tour de 3 jours mais Phil avait trop de boulot et donc on est resté bien sagement à la maison... Il bosse beaucoup, toujours pas mal de bouquins à lire, faire des synthèses, préparer des essais de 7-8 pages chaque fois. Il est bien occupé. Les enfants attendent avec impatience le break de Thanksgiving, la semaine du 20 novembre.  Cela fait long depuis le 09 août.

Nous profitons quand même de certains week-ends, Phil travaille dans la voiture et je conduis.  Nous avons vécu quelques moments assez magiques comme quand les raies sont venues jouer avec nous à Pensacola.  Il n’y avait pas grand monde et nous avons vu passer le banc plusieurs fois avant d’oser les approcher.  C’était très beau de les voir tourner autour de nous dans 20 cm d’eau pendant 2 heures. Il y a eu également le coucher de soleil sur la mer à Panama City avec le summum du romantisme : un mariage sur la plage !  On était tous pliés en quatre de voir la cérémonie, juste en bas de l’hôtel comme dans les films et à la fin tout le monde a applaudi…  Regardez les photos !

Nos samedis d’octobre ont été bien occupés avec les cross des grands (entre 1h30 à 2H30 de route par trajets….)  et nous avons essayé de trouver des endroits sympas à visiter à chaque fois :  Cover Bridge dans la forêt (on les voit souvent dans les films tourné dans le sud-est !), descente vers la mer, visite de Birmingham et d’un ancien haut fourneau etc.  On parcourt pas mal de kilomètres.

La semaine dernière, nous avons assisté à un petit concert de gospel dans le beau bâtiment des Archives d’Alabama.  C’était superbe. Il s’agit du plus vieux groupe de gospel du County de Jefferson : « the Four Eagles ».

Dans un autre registre, nous sommes passés à la période Halloween.  En effet, dans les magasins les décorations se font en fonction des fêtes. Pour le moment, tout est orange et pumpkins ! Dans une semaine, nous passerons au rouge de Noël.  Ensuite, cela sera le rose de la Saint Valentin, le jaune de Pâques puis le bleu, blanc, rouge du 4 juillet…  Et ainsi de suite !!! 

J’espère que vous allez tous bien.  Merci à tous pour les messages et les nouvelles que nous recevons de Belgique.  Cela nous fait bien plaisir!

Allez bon jeudi et bien le bonjour à tous et toutes

Bisous

Sandrine et la smala

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Seeker 28/10/2011 12:39


Hi there my good friends. u look like a just married couple in honey moon ;) how´s gof? and the kids? antoine, already dates some american babes for sure, or is it simom ;) and le petit one. have
to come and visit us one day. Stijn an Leen were here last week. great to review old friends. cheers. Seeker (PS: Miss tehachapi times)